Ergoconcepts

Équipe Ergoconcepts

Notre équipe de professionnels est composée d'ergothérapeutes possédant une expertise spécifique en réadaptation au travail et en promotion de l’autonomie fonctionnelle. Expérience combinée de plus de 60 ans, nos ergothérapeutes se complémentent grandement par leurs ressources, savoir faire et personnalité. Notre équipe clinique et administrative se distingue par sa capacité à répondre rapidement aux besoins de sa clientèle et par sa créativité et flexibilité à offrir un service sur mesure.   

Notre clinique participe également à la formation des étudiants en ergothérapie et est affiliée avec l’Université d’Ottawa.

 

Janelle MacKinnon
Janelle MacKinnon
Propriétaire-Ergothérapeute

Janelle MacKinnon est l’unique propriétaire d’Ergoconcepts. Elle pratique l’ergothérapie dans le secteur de la réadaptation au travail depuis 1991. En 1988, elle a obtenu un diplôme en sciences de la santé de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a par la suite complété en 1991, un baccalauréat en ergothérapie à l’Université Laval. 

Janelle a occupé des positions au sein de la Commission de la Santé, de la Sécurité et de l’Indemnisation des Accidents au Travail du Nouveau Brunswick comme clinicienne et consultante dans une équipe de gestion de dossiers.  Elle a également travaillé dans des centres privés de réadaptation, à titre d’ergothérapeute et de gestionnaire clinique. 

L’expertise de Janelle se démarque par ses nombreuses années d’expérience au niveau d’une clientèle présentant une chronicité et absence prolongée du milieu de travail.  Peu après avoir fondé son entreprise en 2005, elle a développé le Programme de Relance Occupationnelle (PRO) afin de s’attarder à cette clientèle ayant des besoins plus complexes.  Janelle apprécie être « sur le terrain » que ce soit à compléter des analyses ergonomiques, parler de prévention en milieu de travail ou assister ses clients à relever le défi du quotidien dans leur environnement domiciliaire et communautaire. Son riche parcourt en ergothérapie lui a permis de développer de bonnes habiletés de gestion et d’interaction auprès des usagers de service et de leur famille, des professionnels de la santé et des ressources communautaires. En plus des services qu’elle procure en milieu clinique, Janelle se déplace pour offrir des services d’évaluation et de consultation en milieu de travail et à domicile dans la grande région de l’Outaouais et de la Capitale Nationale. 

Janelle est membre en règle avec l’Association Canadienne des Ergothérapeutes, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ainsi que le Collège des Ergothérapeutes de l’Ontario. Elle possède des compétences linguistiques verbales et écrites dans les deux langues officielles du Canada. 

Sophie White
Sophie White
Ergothérapeute

Sophie White-Ergothérapeute

sophie.white@ergoconcepts.ca

                                     

Sophie est originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick. Sa relocalisation à Ottawa s'effectue en 2012 afin de débuter sa maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Ottawa. Avant ce parcours, elle termine son baccalauréat en Arts avec une spécialisation en psychologie à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Sophie a eu l’opportunité de débuter ses apprentissages cliniques dans divers milieux. Entre autres, à l’Hôpital Pierre Janet de Gatineau en santé mentale, à la Clinique Universitaire Interprofessionnelle en réadaptation avec les gens ayant subi un AVC, au Centre de Réadaptation d’Ottawa avec les blessés médullaires, à l’Institut de Cardiologie d’Ottawa avec des gens atteints d’une variété de problèmes cardiaques et finalement en CHSLD à la Piéta avec les gens atteints de démence. Ses expériences cliniques font d’elle une ergothérapeute dynamique, passionnée et à l’écoute des besoins de ses clients, peu importe l’âge ou la déficience.

Sophie a occupé un poste en tant qu’ergothérapeute en soins palliatifs à l’Hôpital de Gatineau. Ses fonctions l’ont amenée à accompagner plusieurs gens à une fin de vie paisible et confortable, avec une approche délicate et empathique. Elle a eu le privilège de travailler sur une équipe interdisciplinaire composée de médecins, orthophonistes, physiothérapeutes, infirmières, travailleuses sociales, préposés, etc.

Sophie a été recrutée par l’équipe d’Ergoconcepts afin de travailler en tant qu’ergothérapeute auprès d’une clientèle en arrêt de travail, en lien avec des défis touchant la santé physique et mentale.  Ses interventions visent à développer les capacités fonctionnelles de travail et faciliter le retour au travail de sa clientèle. Elle s’attarde également à promouvoir l’autonomie fonctionnelle au domicile de ses clients et d’augmenter leur participation dans les activités significatives.

En plus des services qu’elle procure en milieu clinique, Sophie se déplace dans la grande région de l’Outaouais pour offrir des services d’évaluation et de consultation en milieu de travail, à domicile et sur la route dans le cadre des évaluations fonctionnelles visant la conduite automobile.

Sophie est membre de l’Ordre des Ergothérapeute du Québec. Étant Néo-Brunswickoise, elle valorise bien l’offre active des services bilingues pour assurer une bonne compréhension et une bonne relation thérapeute-client dans la langue choisie. 

 

Maryline Prescott
Maryline Prescott
Ergothérapeute

En 2012, Maryline a obtenu son diplôme de maitrise en ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle pratique l’ergothérapie dans le secteur de la réadaptation au travail depuis 2013.

L’expertise de Maryline se démarque par son expérience au sein de différentes cliniques privées auprès d’une clientèle présentant des problématiques de santé physique et de santé mentale. Son expérience de travail  multidisciplinaire lui a permis d’œuvrer auprès de psychologues, de physiothérapeutes, de kinésiologues et d’ostéopathes.

Désireuse de diversifier son champ d’expertise dans le secteur privé, elle s’est jointe à l’équipe d’Ergoconcepts en 2016. Son expérience acquise lui a permis d’intégrer graduellement une clientèle présentant une dynamique de santé plus complexe dans le cadre du programme de réactivation occupationnelle.

Maryline élabore au sein de la clinique, des plans d’intervention visant l’instauration de routine de vie saine et équilibrée et y intègre des outils et stratégies de gestion pour optimiser la dimension affective, cognitive et physique de ses clients. Elle élabore également des circuits d’exercices fonctionnels physiques et cognitifs ainsi que des simulations de travail selon le plan de retour au travail prévu. Ses capacités organisationnelles hors pair et son approche globale constituent des atouts importants pour assister ses clients à se réengager activement dans leurs sphères occupationnelles.

En plus des services en milieu clinique, Maryline se déplace dans la région de l’Outaouais pour offrir des services d’évaluation et de consultation en milieu de travail et au domicile à ses clients.

Maryline est membre en règle avec l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l'Ontario. Elle possède des compétences linguistiques verbales et écrites en français et en anglais. 

Mélanie Morin
Mélanie Morin
Adjointe administrative

En 1998, Mélanie a obtenu son baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Suite à ses stages universitaires, elle a débuté un poste d’éducatrice dans le service en autisme du Centre de réadaptation La Maison. En 2003, elle a œuvré à titre d’agente conseil en soutien pédagogique et technique dans un centre de la petite enfance.  Ses postes de travail lui ont permis d’acquérir à la fois une expérience de terrain auprès de sa clientèle, mais également avec le volet administratif des établissements où elle a œuvré.  

En tant qu’adjointe administrative au sein de l’équipe Ergoconcepts, Mélanie se démarque par sa rigueur et son dévouement dans son travail. Elle possède sans aucun doute, les outils requis pour guider sa clientèle à travers les multiples services offerts dans l’entreprise. Femme d’action, elle soutien son équipe de manière dynamique et ponctuelle.