Ergoconcepts

Évaluation / Consultation

Évaluation et interventions visant l’autonomie fonctionnelle à domicile : Une évaluation ayant pour objectif de déterminer les capacités fonctionnelles du client à compléter ses soins personnels ainsi que ses activités de la vie quotidienne. Ce service comprend la recommandation d’aides techniques au besoin, l’entrainement quant à l’utilisation fonctionnelle et sécuritaire des équipements recommandés et l’enseignement de stratégies de gestion du quotidien (conservation de l’énergie, prévention des chutes etc.).

Évaluation des besoins en aide personnelle à domicile : Cette expertise vise à évaluer l’autonomie fonctionnelle et la sécurité du client à compléter ses soins personnels et ses activités de la vie quotidiennes dans le but de déterminer les services de soutien à domicile. Des recommandations quant à l’utilisation d’aides techniques et d’équipement spécialisés peuvent également être proposés afin d’optimiser l’autonomie fonctionnelle du client,  mais également pour assister l’aidant naturel ou les personnes de soutien qui assure la routine de soins.

Évaluation et adaptation du domicile: L’ergothérapeute complète une évaluation des barrières architecturales au domicile du client présentant une mobilité réduite et recommande les adaptations requises dans le but de promouvoir l’autonomie fonctionnelle et la sécurité du client au sein de son domicile.  Les services sont offerts aux compagnies d’assurances ou à un client privé désirant effectuer une demande de subvention dans le cadre du Programme d’Adaptation de Domicile (PAD). Financé par la Société d'habitation du Québec, le PAD a été mis sur pied pour aider la personne handicapée à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible et adapter le logement qu'elle habite. L’évaluation de l’accessibilité est habituellement couverte par un/une ergothérapeute des services publics, mais il peut y avoir une longue liste d’attente. En faisant appel au secteur privé, il est possible d’accélérer le processus d’évaluation et de recevoir cette aide plus rapidement.

Évaluation de la capacité à conduire un véhicule routier: Cette évaluation est complétée auprès d’une clientèle pouvant présenter des problèmes au niveau des capacités de conduite un automobile en raison de troubles cognitifs, neurologiques ou orthopédiques. Cette expertise détermine si le client possède les habiletés requises pour conserver leur permis de conduire, si le client a le potentiel de s’améliorer par une formation à la conduite automobile ou si l’automobile du client devra être adaptée. L’évaluation s’effectue d’abord en milieu clinique et vise à évaluer les composantes physiques et cognitives nécessaires à la conduite automobile sécuritaire. Le volet évaluation sur route s’effectuera par la suite en collaboration avec un moniteur de conduite.