Services

Réadaptation

Programme de réadaptation en santé physique

Programme de développement des capacités de travail

Ce programme utilise une approche individualisée et structurée ayant pour objectif d’assister le client à la suite d’une atteinte physique, à développer sa fonction et ses capacités au regard d’activités spécifiques ou générales de travail, et d’effectuer un retour au travail sécuritaire et durable.  À la suite d’une évaluation initiale en ergothérapie, un plan d’intervention est développé et peut inclure entre autres des ateliers éducatifs, une rééducation posturale et biomécanique, des exercices fonctionnelles, des simulations de travail ainsi que des composantes de conditionnement physique. L’ergothérapeute élabore un plan de retour au travail et peut effectuer un accompagnement en milieu de travail avec le client au besoin.

Programme de réadaptation spécialisée en gestion de la douleur

Un programme conçu pour le client qui n’arrive pas à autogérer la douleur persistante résultant d’une atteinte physique. Le programme vise à lui enseigner à mieux comprendre la douleur et l’aider à développer des stratégies efficaces pour améliorer son rendement lors de la réalisation de ses activités. À la suite d’une évaluation initiale en ergothérapie, un plan d’intervention est développé et peut inclure entre autres l’instauration d’une routine de vie saine et équilibrée, des trucs de sommeil et du positionnement au lit, l’enseignement sur l’importance du sentiment de satisfaction et d’accomplissement, la rééducation postural et biomécanique, la conservation de l’énergie et l’enseignement de techniques de relaxation.

Programme de retour au travail

Un programme individualisé et structuré ayant pour objectif de favoriser une réintégration progressive du client dans son milieu de travail, à la suite d’une blessure, une condition ou une maladie. Un tel programme peut inclure l’adaptation des tâches et/ou de l’horaire de travail et/ou des équipements. L’ergothérapeute assure un suivi, support et encadrement tout au long du processus de réintégration.

Accompagnement en milieu de travail

Une intervention en milieu de travail ayant comme objectif de diminuer le risque de blessure ou de récidive et d’offrir des stratégies ponctuelles au client pour faciliter le retour et/ou le maintient au travail. Il s’agit d’un service souvent utilisé pour faire l’enseignement de techniques posturales/biomécaniques sécuritaires, fournir des stratégies cognitives ou offrir un support et encadrement auprès d’un client qui réintègre le travail après une longue absence.

Réadaptation de la main

Réadaptation intensive à la suite d’une blessure orthopédique de la main. Après avoir complété une évaluation du membre supérieur, l’ergothérapeute établit un plan d’interventions pour permettre au client de récupérer le maximum d’amplitude articulaire, de sensibilité, de force, de tolérance musculaire ainsi qu’un niveau optimal de fonction en ce qui a trait la performance d’activités de la vie quotidienne.

Évaluation de postes de travail en fonction des limitations fonctionnelles

Une analyse mesurant de façon objective les exigences physiques et/ou perceptivo-cognitives des composantes essentielles d’un poste de travail. Cette évaluation inclus la mesure des forces, des positions et postures corporelles, de la mobilité et des fréquences requises pour compléter les tâches de travail. D’autres facteurs tels le bruit, l’éclairage, la température et le type d’équipement utilisé sont aussi pris en considération. Elle est complétée dans le but d’effectuer une corrélation en fonction de limitations fonctionnelles établies au préalable lors d’une expertise médicale ou d’une évaluation standardisée des capacités fonctionnelles.

Évaluations standardisées des capacités fonctionnelles

L’évaluation d’une demi-journée: Une évaluation d’une durée de (4) heures qui détermine le niveau fonctionnel de base en ce qui a trait les capacités fonctionnelles générales du client. L’analyse des résultats qui découle de cette évaluation peut s’avérer utile pour déterminer les objectifs d’intervention d’un programme de développement de capacités fonctionnelles ou pour assister les démarches de réintégration au travail.

L’évaluation d’une journée: Une évaluation d’une durée de (7) heures qui mesure de façon standardisée le profil de la douleur, l’examen musculo-squelettique, l’effort fourni et les capacités fonctionnelles générales ou celles d’un emploi spécifique. Cette évaluation est souvent administrée dans le but de déterminer les limitations fonctionnelles par rapport à un poste de travail spécifique ou pour assister la réorientation professionnelle.

L’évaluation échelonnée sur plusieurs jours: La première journée d’évaluation inclus tous les aspects évalués lors de l’évaluation d’une journée.  Les journées subséquentes incluent des mises en situation, des échantillons de travail, une évaluation en termes d’endurance ainsi que des tests standardisés additionnels au besoin.

Programme de réadaptation en santé mentale

Programme de relance occupationnelle (PRO):

Un programme structuré et individualisé, visant à réactiver le client présentant un trouble de santé mentale tels que troubles de l’humeur, épuisement professionnel, troubles de l’adaptation, troubles de stress post-traumatique etc. Ce programme vise à augmenter l’engagement dans les sphères occupationnelles (repos, soins personnels, productivité et loisir), développer des stratégies de gestion efficaces dans les 4 sphères et préparer le client vers une réintégration éventuelle sur le marché du travail ou une vers une implication communautaire plus accrue (bénévolat). L’approche globale et l’intervention centrée sur le client est priorisée durant ce programme.  Le PRO encourage la proactivité et la prise en charge de la part du client.  La formulation d’objectifs S.M.A.R.T, l’utilisation de grilles variées (intérêts, rôles, activités habituelles) ainsi que la mesure de l’engagement dans l’activité constituent des outils couramment utilisés dans ce programme. Un circuit fonctionnel de reconditionnement sur le plan physique et cognitif pourrait également être considéré dans le cadre de ce service.