Services
Ergonomie/Prévention
Analyse ergonomique et adaptation d’un poste de travail (aspect physique)
Une évaluation ayant pour objectif de déterminer les capacités fonctionnelles du client à compléter ses soins personnels ainsi que ses activités de la vie quotidienne. Ce service comprend la recommandation d’aides techniques au besoin, l’entrainement quant à l’utilisation fonctionnelle et sécuritaire des équipements recommandés et l’enseignement de stratégies de gestion du quotidien (conservation de l’énergie, prévention des chutes etc.).
Analyse ergonomique et adaptation d’un poste de travail (aspect cognitif)
L’évaluation ergonomique cognitive consiste en une étude des interactions avec un dispositif ou un produit essentiellement informationnel qui nécessite l’utilisation des grandes fonctions mentales de l’individu tel la perception, la mémoire et le traitement de l’information. Elle est basée sur l’analyse de l’activité de travail relatif aux fonctions, entre autres la charge mentale, le processus de décision, les fonctions exécutives, l’interaction avec l’informatique et la gestion du stress.
L’ergothérapeute effectue une analyse en milieu de travail, durant laquelle il complète une entrevue initiale afin d’obtenir une brève histoire médicale et de l’information concernant les exigences cognitives des tâches de travail à accomplir. Il explore avec l’employé les obstacles reliés à l’emploi et les stratégies de gestion utilisées. Certaines stratégies sont proposées lors de la rencontre initiale afin que l’employé puisse débuter le processus de changement.
Séminaires préventifs
Les séminaires éducatifs visent à améliorer les connaissances des employés, des superviseurs et du personnel de gestion, à promouvoir leur bien-être et leur équilibre de vie et de les aider à développer un environnement de travail sain et sécuritaire. Les séminaires que nous offrons traitent de thèmes touchant l’ergonomie de bureau ainsi que d’autres sujets reliés au bien-être physique, psychologique et social.
Les sessions sont présentées de sorte à inviter les employés à s’impliquer activement et ainsi maximiser leur potentiel d’apprentissage dans une atmosphère stimulant et agréable. Elles sont développées de manière à répondre aux besoins spécifiques des employés, incluant le nombre de participants, la modalité de présentation, la langue de présentation, l’horaire et la durée. La modalité de présentation peut aller de l’atelier, au modèle théorique ou encore peut considérer la formation d’employés. Des exemples de sujets de présentation disponibles pourraient entre autre inclure de l’éducation sur l’ergonomie d’un poste de travail informatisé, la manutention de charges, les stratégies préventives pour le voyageur, l’utilisation des appareils intelligent portatifs et bien d’autres sujets selon le besoin.