Entreprise

La référence en ergothérapie
en Outaouais

Notre équipe de professionnels est composée d’ergothérapeutes possédant une expertise spécifique en réadaptation au travail et en promotion de l’autonomie fonctionnelle. Nos ergothérapeutes se complémentent grandement par leurs ressources, savoir faire et personnalité. Notre équipe clinique et administrative se distingue par sa capacité à répondre rapidement aux besoins de sa clientèle et par sa créativité et flexibilité à offrir un service sur mesure.

Notre clientèle

Nous offrons des services à une clientèle diversifiée telles les compagnies d’assurance, les corporations privées, le secteur gouvernemental, la communauté légale, les médecins et la personne autoréférente.

Nos sites d’intervention

En plus des interventions offertes à la clinique, nos ergothérapeutes se déplacent pour offrir leurs services à domicile, en milieu de travail ainsi que sur la route pour les évaluations visant la conduite automobile. Nous couvrons la région de l’Outaouais et de la Capitale Nationale.

Nos installations

Les bureaux d’Ergoconcepts sont situés au cœur du secteur de Gatineau, à proximité de l’hôpital de Gatineau, magasins de fournitures médicales, pharmacies ainsi que de nombreux bureaux de médecins et de professionnels de la santé. Nous disposons de locaux modernes et accueillants, que ce soit au niveau de notre aire de réception, bureaux de consultation et notre vaste aire de réadaptation fonctionnelle.

Notre équipe

Pour lire la biographie complète, veuillez cliquez sur l’image du profil que vous voulez consulter.

Janelle MacKinnon

Propriétaire-Ergothérapeute

Maryline Prescott

Ergothérapeute

Mélanie Morin

Adjointe administrative

Janelle MacKinnon

Propriétaire-Ergothérapeute

Janelle MacKinnon est l’unique propriétaire d’Ergoconcepts. Elle pratique l’ergothérapie dans le secteur de la réadaptation au travail depuis 1991. En 1988, elle a obtenu un diplôme en sciences de la santé de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a par la suite complété en 1991, un baccalauréat en ergothérapie à l’Université Laval. 

Janelle a occupé des positions au sein de la Commission de la Santé, de la Sécurité et de l’Indemnisation des Accidents au Travail du Nouveau Brunswick comme clinicienne et consultante dans une équipe de gestion de dossiers.  Elle a également travaillé dans des centres privés de réadaptation, à titre d’ergothérapeute et de gestionnaire clinique. 

L’expertise de Janelle se démarque par ses nombreuses années d’expérience au niveau d’une clientèle présentant une chronicité et absence prolongée du milieu de travail.  Peu après avoir fondé son entreprise en 2005, elle a développé le Programme de Réactivation Occupationnelle (PRO) afin de s’attarder à cette clientèle ayant des besoins plus complexes.  Janelle apprécie être « sur le terrain » que ce soit à compléter des analyses ergonomiques, parler de prévention en milieu de travail ou assister ses clients à relever le défi du quotidien dans leur environnement domiciliaire et communautaire. Son riche parcourt en ergothérapie lui a permis de développer de bonnes habiletés de gestion et d’interaction auprès des usagers de service et de leur famille, des professionnels de la santé et des ressources communautaires. 

En plus des services en milieu clinique, Janelle se déplace dans la région de l’Outaouais et celle de la capitale nationale pour offrir des services d’évaluation et de consultation en milieu de travail, au domicile du client et sur la route pour les évaluations fonctionnelles de conduite automobile. 

Janelle est membre en règle avec l’Association Canadienne des Ergothérapeutes et l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Elle possède des compétences linguistiques verbales et écrites dans les deux langues officielles du Canada.

Maryline Prescott

Ergothérapeute

En 2012, Maryline a obtenu son diplôme de maitrise en ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle pratique l’ergothérapie dans le secteur de la réadaptation au travail depuis 2013. 

L’expertise de Maryline se démarque par son expérience au sein de différentes cliniques privées auprès d’une clientèle présentant des problématiques de santé physique et de santé mentale. Son expérience de travail multidisciplinaire lui a permis d’œuvrer auprès de psychologues, de physiothérapeutes, de kinésiologues et d’ostéopathes.

Désireuse de diversifier son champ d’expertise dans le secteur privé, elle s’est jointe à l’équipe d’Ergoconcepts en 2016. Son expérience acquise lui a permis d’intégrer graduellement une clientèle présentant une dynamique de santé plus complexe dans le cadre du programme de réactivation occupationnelle. 

Maryline élabore au sein de la clinique, des plans d’intervention visant l’instauration de routine de vie saine et équilibrée et y intègre des outils et stratégies de gestion pour optimiser la dimension affective, cognitive et physique de ses clients. Elle élabore également des circuits d’exercices fonctionnels physiques et cognitifs ainsi que des simulations de travail selon le plan de retour au travail prévu. Ses capacités organisationnelles hors pair et son approche globale constituent des atouts importants pour assister ses clients à se réengager activement dans leurs sphères occupationnelles.

En plus des services en milieu clinique, Maryline se déplace dans la région de l’Outaouais et celle de la capitale nationale pour offrir des services d’évaluation et de consultation en milieu de travail, au domicile du client et sur la route pour les évaluations fonctionnelles de conduite automobile. 

Maryline est membre en règle avec l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ainsi que le Collège des Ergothérapeutes de l’Ontario. Elle possède des compétences linguistiques verbales et écrites dans les deux langues officielles du Canada.

Mélanie Morin

Adjointe administrative

Mélanie Morin possède sans aucun doute, les outils requis afin de vous guider à travers les multiples services offerts chez Ergoconcepts. Humaine et professionnelle, elle attache une grande importance à la précision et à la rigueur dans son travail d’adjointe administrative. Son sens de l’initiative, de l’organisation et de l’humour lui permet d’offrir un soutien hors paire à toute l’équipe. Mélanie saura vous fournir l’information dont vous avez besoin et vous accompagner lors de votre visite à notre clinique.